La France, l’essence, le diesel…

Sujet d’actualité ou simplement sujet d’antan ? Difficile de répondre à cette question… Nous allons donc l’aborder d’une manière différente.

Depuis des millénaires l’état Français cherche à favoriser le développement et la rentabilité des industries territoriales au détriment de la rentabilité réelle. C’est pourquoi le diesel est beaucoup moins taxé que l’essence (10 point, soit 49% ce qui reste énorme !!!). En effet, lorsque la France est passée des centrales à mazout aux centrales nucléaires il fallait bien liquider le surplus de production, alors la belle ouverture était de favoriser le développement des véhicules fonctionnant au diesel.

Vous savez, les fameux moteurs qui font du bruit, qui tremblent et qui émettent de fines particules qui bousillent les poumons et la santé de l’homme. (Bon d’accord c’est ce que l’on vous annonce dans les journaux télévisés afin de vous préparer à l’augmentation du prix du diesel pour remplir un peu plus les comptes de nos dirigeants les caisses de l’état) Bref, cette solution mise en place il y a quelques années a favorisé la recherche des industries de l’automobile française dans le domaine des propulsions diesel avec de grandes Œillères qui ont totalement occulté la recherche intelligente et le développement de technologies propres et durables.

Une fois de plus cela nous montre que la méthode française pour aider ses industries n’est pas la bonne. Il ne sert à rien de forcer la vente d’un produit qui n’a pas d’avenir. Il serait plus intéressant de favoriser les recherches durables ayant une reconnaissance mondiale… Mais cela n’est pas de rigueur en France, il est tellement plus facile de refuser la réalité et d’inventer un savoir irréel  qui permet de berner les français et d’obtenir quelques votes en plus.

Revenons au cas particulier du diesel. Sachez qu’il est fort probable, pour ne pas dire certain, que le prix du diesel sera le même que celui de l’essence dans quelques années (voir quelque mois). Cela aura plusieurs conséquences, tout d’abord l’état se fera une belle augmentation de ressources financières sur un produit de consommation dont vous ne pouvez pas vous passer ; En effet, pour payer votre carburant vous devez travailler, mais pour travailler vous devez avoir du carburant, donc cela représente une ressource éternelle pour l’état. Ensuite, les véhicules fonctionnant au diesel devront disparaître au profit de véhicules propulsés avec une autre énergie (essence, électricité, muscles humains… Les muscles étant difficilement taxables, cela ne sera certainement pas mis en application) , plusieurs cas de figures sont a prévoir, mise en place d’un système de prime à la casse, taxation sur les véhicules de plus de 7 ans, interdiction de rouler avec un véhicule de plus de 10 ans, contrôle technique obligatoire tous les ans avec mise aux normes anti-pollution… Bref, il vous sera demandé de faire un effort financier afin de combler les ignorances de l’état français et de perdre un peu plus d’argent afin que le président puisse se rapprocher de ses promesses. Ah et puis, il ne faut pas oublier que la France est fière de contribuer à la préservation de la nature en proposant des primes aux véhicules propres produits par des sociétés françaises qui polluent beaucoup plus que d’autre véhicules produits à l’étranger… Ben oui, le CO2 est une chose, mais il y a aussi le NO qui aurait du être prit en compte, oui, mais pas en France… C’est normal, si cela avait été prit en compte, les véhicules français n’auraient pas bénéficié des primes à la vente arrangée.

Enfin voilà, pour résumer et apporter ma pierre à l’édifice, je dirais simplement que la France est un pays où l’innovation n’a pas le droit d’exister, où l’état taxe les français et les force à consommer les produits désiré, la France fait en sorte que les véhicules deviennent des produits de consommation afin de favoriser l’industrie Française qui se laisse endormir par des chiffres trafiqués !

Et pour conclure, je suis tout à fait d’accord pour que le diesel soit au même prix que l’essence, mais il serait plus intéressant que ce soit l’essence qui soit au même prix que le diesel !

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MazeSloup

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