App Inventor for Android – Prise en main rapide

J’ai reçu mon autorisation de tester App Inventor for Android, je me suis donc lancé dans une aventure rapide afin de voir ce que l’on peut faire avec cette application.

J’ai tenté de faire mon “Hello World !” préféré, il s’agit en fait d’un jeu dont l’objectif est de trouver un nombre entre 1 et 1000 en un minimum de tentative.

Cette application enregistrera votre highscore, vous permettra de recommencer une nouvelle partie… Bref, un petit jeu tout simple.

Pour ce qui est d’App Inventor for Android, nous avons l’application Web qui permet la création de l’interface d’un simple “drag and drop”. Elle fonctionne plutôt pas mal, assez rapide et mon pc ne tourne pas à 100% du processeur ! Cool. La prise en main est très rapide et intuitive.

App_Inventor

Ensuite nous avons l’application qui permet de gérer les bricks, il suffit simplement de les emboiter pour gérer les actions de l’application. Elle est un peu plus lourde que l’application précédente, mais c’est du pur java… Sinon la prise en main est très simple également et l’empilement des bricks se fait d’une manière très intuitive. L’application peut-être connectée à un téléphone, dans ce cas, la compilation se fait à la volée et toutes les modifications apportées aux briques et à l’interface graphique sont visibles en temps réel sur le téléphone ! Pas mal !

App_Inventor_Blocks_Editor

Après une petite heure de prise en main, on obtient donc cette petite application qui sera directement compilée via l’application Web, on pourra obtenir un QRCode, envoyer l’application directement sur le téléphone connecté ou télécharger l’apk.

jeu_du_nombre

Pour ce qui est des remarques :

– Je n’ai pas trouvé la possibilité de changer les informations relatives à l’application, comme l’icône par exemple

– On ne peut gérer une application qu’avec un seul Screen

– Il est très frustrant de se retrouver avec des bricks, mais c’est tellement rapide comme méthode de développement

Enfin bref, c’est un bon début, mais je pense qu’il y a encore beaucoup de travail afin d’obtenir un outil de développement complet.

Si vous souhaitez tester le petit jeu, c’est ici

Le Ragot du 02/10/10

Sloup.net
02/10/10
  • Les infirmiers anesthésistes descendent dans la rue et mettre Paris sans dessus sans dessous (Ils sont en sang, les policiers étaient dehors, on se serait cru en pleine révolte française ! Ils disent qu’il n’y a pas de dialogue, mais lorsque l’on voit leur manière d’agir…)
  • Le centre de tri de Nice en ébullition suite à une poudre reçue (Tout ce que l’on sait c’est que les salariés sont rentrés chez eux… Donc ils ont trouvé la solution pour avoir plus de congés ! Mettre quelques poussières sur les enveloppe…)
  • La SNCF va augmenter ses tarifs et le tout en accord avec l’état (La première classe augmente, les billets preum’s seront plus nombreux et les périodes creuse et normale devraient ne faire plus qu’une. Vous aurez compris, plus qu’une période au tarif rouge…)
  • Les familles des 5 otages français au Niger font une petite visite à l’Élysée (Il est certain que cela va changer la donne. Non mais, pourquoi n’accueillerait-on pas tout le monde à l’Élisée, c’est vrai, il faut soit être champion de sport, soit kidnappé, soit très riche pour y être invité. Et si l’Élysée s’occupait un peu de tous les français qui ne sont pas en pleine forme ? Hein, cela serait un lourd travail, mais certainement un travail qu’il faudrait faire !)
  • Le samedi, c’est jour de gréve ! (Et oui, les syndicats pensent que les acteurs du secteur privé vont faire gréve… Se rendent-ils compte que, dans le privé, on ne peut pas faire gréve… Et d’ailleurs à quoi bon ? Faire gréve, oui, mais encore faudrait-il qu’il y ait un vrai message et une vraie raison. Et là c’est loin d’être le cas. D’ailleurs, la CGT recherche aussi les étudiants, ceux qui sont encore à l’école et déjà fainéants… J’ai entendu un étudiant dire : “Vous vous rendez compte, je vais commencé à travailler à 27 ans, alors vous ne croyez pas que je vais pouvoir travailler jusqu’à 62 ans ! Déjà 60″… Bref, cela résume assez bien la mentalité)
  • L’état va enregistrer les empreintes digitales de toutes les personnes ayant reçu une prime au retour (C’est bien cela ! Voilà une bonne idée. Il y en a qui sont contre, mais je ne vois pas pourquoi, pour tous les français c’est comme cela, alors il n’y a pas de raison. Et, de plus, on ne va pas payer des vacances tous les ans aux mêmes personnes !)
  • Rappel de 345.000 véhicules pour BMW et 5.800 Rolls-Royce (Comme quoi vendre des voitures avec des prix prohibitifs n’est pas gage de qualité ! Des problème de freins pour BMW et du fait, le même problème pour Rolls… Ne mettez jamais tous vos oeufs dans le même panier ! N’ayez pas une Rolls et un BMW Série 7 dans votre garage, ou alors, laissez-les…)
  • Jacques Chirac passera devant la justice en Mars 2011 (Pauvre Jacques, ne va-t’on jamais te laisser tranquille ? Après tout ce que tu as fait pour la france, avec ta belle bouille, pourquoi cherchent-ils encore à t’en faire baver ? Ne pensent-ils pas qu’il y a d’autre personne qui font bien pire ? Et puis, pour être président, on est bien obligé d’accepter certaines conditions afin de faire avancer les choses. Alors moi ,je suis pour qu’on te laisses tranquille !)