Retour aux sources

Le breton est-il ma langue maternelle ?

Non ! Je suis né à Nantes où on n’le parle pas.

Suis-je même breton ???…

Vraiment, je le crois…

Mais de pur race !!!…

Qu’en sais-je et qu’importe ? Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?

Oui et non…

Différent…

Mais alors, vous n’comprenez plus : Qu’app’lons-nous être breton,

Et d’abord, pourquoi l’être ?

Français d’état civil, je suis nommé français,

J’assume à chaque instant ma situation de français.

Mon appartenance à la Bretagne

N’est en revanche qu’une qualité facultative

Que je peux parfaitement renier ou méconnaître…

Je l’ai d’ailleurs fait…

J’ai longtemps ignoré que j’étais breton…

Français sans problème,

Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus

Et pour mieux dire en conscience…

Si je perds cette conscience,

La Bretagne cesse d’être en moi.

Si tous les bretons la perdent,

Elle cesse absolument d’être…

La Bretagne n’a pas de papiers,

Elle n’existe que si à chaque génération

Des hommes se reconnaissent bretons…

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne…

Seront-ils bretons ?

Nul ne le sait…

A chacun, l’âge venu, la découverte… ou l’ignorance !

Bien que je ne sois pas né à Nantes, je porte en  moi La Bretagne et depuis mon enfance, elle me porte, me rend moi et je souhaite mettre en avant mon appartenance à celle-ci !

Voilà, c’est dit !

Le ragot

Sloup

  • A Marseille, les accidents de train se produisent hors des rails (Effectivement, c’est un petit train sur route ouverte qui a perdu la route pour se prendre un petit muret… Il semblerait que le conducteur est oublié qu’un virage serré ne se prend pas pédale au plancher… M’enfin, pas de blessé grave…)
  • L’UMP se retrouve contre le conseil d’état sur le port du voile intégral (Ou comment fait parler de son parti lorsqu’on ne possède aucune solution à rien… C’est de la politique, faire parler mais ne pas agir)
  • Les villes prennent des arrêtés pour empêcher les apéros géants (Mais, cela n’était pas déjà interdit en france ? La consommation d’alcool sur la voie publique est-elle autorisée ? Si tel n’est pas le cas, alors pourquoi est-il nécessaire de prendre des arrêtés ?)
  • Les bourses européennes font de nouveau une chute libre (C’est la finance mes amis, la finance ! Tout est spéculations…. Et pour preuve ! Comment des bourses pourraient se vautrer un jour et resurgir le lendemain, et cela à longueur de temps ?)
  • Un fax peut vous sauver la vie (En effet, un fax oublié à permis à une personne mise en examen pour tentative de meurtre et braquage de retrouver la liberté. C’est comme ça !)
  • Le prix du timbre va augmenter de 2 centimes (Les services de la poste ne seront pas meilleurs pour autant, les salaires ne suivront pas, mais, de toutes manières, vous n’avez pas le choix ! Alors pourquoi s’en priveraient-ils ?)
  • BP laissera couler le pétrole dans la mer pendant encore 8 jours au moins (C’est ce qu’il annonce… Dans 8 jours, il serait potentiellement possible que les fuites soient bouchées. Mais il faut certainement que mère nature oublie les millions de litres qui se sont déjà déversés… Et si dans 8 jours, la solution n’est toujours pas trouvée ?)