N95 et geottaging – done !

Dans un précédant billet je recherchais une solution pour utiliser le gps du N95 afin de geottaguer mes photos, et bien j’ai enfin la solution !

Pour ce qui est du Nokia, j’ai installé TrekBuddy. Il vous suffit de récupérer le .jar et le .jad. Vous les copiez sur le téléphone (moi je m’envoie des mails…) et vous installez le .jad. Celui-ci est modifié pour s’installer sur les Symbians. J’ai remplacé MIDlet-Permissions-Opt par MIDlet-Permissions dans le .jad. L’utilisation du logiciel est assez simple. N’oubliez pas d’activer l’enregistrement des traces dans les Options (format GPX).

Pour ce qui est de Linux, j’utilise GeoTag pour corréler les données GPS et les photos. Téléchargez le fichier et lancez le avec : java -jar geotag-0.062.jar.

Et voilà !

Published by

MazeSloup

What else ?

4 thoughts on “N95 et geottaging – done !”

  1. Comment tu indiques que tel fichier de geolocalisation est pour telle photo si le telephone et le A700 ne communiquent pas?

  2. Ben c’est simple en fait :

    Le fichier .gpx que tu récupères possède les informations sur la longitude, latitude, élévation et surtout date et heure pour chacune de ces informations. Il est unique pour toute une route, c’est toi qui décides du moment ou ton fichier commence et quand il se termine. Entre temps, toutes les points sont enregistrés.

    Donc on a la première partie logicielle qui s’occupe d’enregistrer les coordonnées gps datées.

    Ensuite, sur le PC tu donnes comme informations au petit logiciel le fichier de trace GPS et les photos. Lui s’occupe de tout ! Il recherche dans les EXIFs des photos la date et l’heure, puis il compare celle-ci à l’endroit potentiel par rapport au fichier gpx. Oui potentiel car tu n’enregistre pas des points toutes les secondes, il y en aurait trop. Donc les traces sont enregistrées en fonction d’un degrés de rotation et d’une vitesse de déplacement, ce qui permet d’avoir des fichiers pas trop gros et une information relativement juste.

    Heuuu je suis clair ?

  3. Je ne peux que citer Stanley Kubrick à travers son oeuvre qui fait dire: “C’est clair comme de l’eau de roche ou comme un lac de montagne.”.

    Qui aurait imaginé un tel système, pourtant si simple?…

  4. Je citerais un prof que j’ai eu qui disait : “Petite tête gros bras…” Et oui, pourquoi chercher à faire compliqué lorsque l’on a la solution sous les yeux 🙂

Comments are closed.